Région Courrier des vins de Bourgogne
DIJON, 12 déc (AFP) - La Bourgogne s'affiche - Dans le cadre de son plan Bourgognes Ambition 2006, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a adopté, lors de son assemblée générale du 10 décembre, un budget 2003 en augmentation de 32% par rapport à l'année dernière, avec une hausse sensible des cotisations. L'objectif est de renforcer la communication des vins bourguignons. De mars à novembre 2003, une campagne de publicité, réalisée par l'agence McCann-Erickson, sera menée dans la presse française pour un budget de 915.000 euros. Au second semestre 2003, ce sera au tour de la Grande-Bretagne. En avril, une opération de promotion sera organisée chez les 500 cavistes de la Fédération nationale des cavistes indépendants (budget: 150.000 euros).
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Marché français - Lors de cette assemblée générale, le président de la commission économie et marché du BIVB, Benoît de Charette, a estimé que les viticulteurs et les négociants bourguignons avaient "un travail important à faire sur la France". Pour la Bourgogne, qui exporte 53% de sa production, le marché français présente des signes inquiétants, en particulier la baisse continuelle depuis l'après-guerre des consommateurs réguliers de vins et la désaffection des consommateurs occasionnels. "Nous avons comme clientèle privilégiée des retraités et des cadres", a remarqué M. de Charette, selon lequel la Bourgogne viticole doit conquérir les "jeunes consommateurs, leur expliquer le vin, leur faire découvrir ce produit qui n'est plus régulier sur leur table". |
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